* Le matériel Montessori

Un matériel spécifique

Une des caractéristiques de la pédagogie Montessori est celle d’un environnement préparé et adapté aux particularités et aux besoins de l’enfant.

Maria Montessori a créé des matériels simples et attrayants, à partir desquels l’enfant construit son savoir, et ce, dans tous les domaines : langage, lecture, mathématiques, mais aussi botanique, géographie, histoire, zoologie, expériences physico-chimiques…

Ce matériel a été conçu en se basant de manière scientifique sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique des enfants.

Chaque matériel est étudié afin que les notions fondamentales soient apprises de manière progressive et durable.

Le matériel est sensoriel, l’apprentissage passe donc par les sens. Le matériel permet également l’autocorrection, d’où le développement de l’autonomie de l’enfant. Ce matériel auto-correctif, permet à l’enfant de remarquer lui-même ses erreurs, évitant au maximum le sentiment d’échec, parfois ressenti par les enfants, et souvent accentué maladroitement par les adultes.

L’objectif de ces différents matériels étant que l’enfant se familiarise, par lui-même, avec un apprentissage donné, dans le concret d’abord, pour cheminer ensuite, progressivement, vers l’abstraction.

Matériel Montessori

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau