- Pédagogie Pikler-Loczy

Présentation du Docteur Emmi Pikler : C'est une pédiatre hongroise qui fut chargée de dirigé une pouponnière en 1946 : l'institut Loczy. Institut qui accueille des enfant de quelques semaines à 3 ans. Elle s'appuie sur des travaux qu'elle avait menés sur le développement des jeunes enfants, c'est grâce à ses observations d'enfants laissés libres de leurs mouvements que le Docteur Pikler acquit une connaissance complète sur le développement moteur de l'enfant. Pour Emmi Pikler, il ne faut ni empêcher un enfant de se mouvoir, ni le mettre dans une position qu'il ne sait pas encore prendre de lui-même, afin qu'il puisse atteindre les différents stades moteurs à son propre rythme, dans une grande sécurité corporelle, en éprouvant le sentiment de sa propre efficacité et en acquérant de ce fait une confiance en ses capacités personnelles.

- Valeur de l'activité autonome : Développer le goût pour l'activité autonome est essentielle pour que les enfants deviennent des adultes "créatifs et responsables", et ce par l'expérimentation des situations.Les enfants sont donc totalement libres de leurs mouvements, tout en étant protégés des dangers. L'adulte ne fait que placer l'enfant dans des situations qui correspondent à son âge, met du matériel à sa portée, respecte le rythme de ses acquisitions motrices et l'aide à prendre conscience de ses accomplissements.

- Offrir un environnement stable, fiable et prévisible comme assise indispensable à la sécurité physique et psychique dont le bébé a besoin pour déployer ses forces pour grandir.

- Les jeux libres et les activités autonomes : les enfants sont placés dans des situations favorisant cette activité autant que possible. Pour cela, on tient compte à la fois du rythme de l'enfant, de l'espace, du matériel de jeu. L'adulte observe et n'intervient que rarement, de façon à ne pas interférer de façon directe dans le jeu (sauf si l'enfant est en situation difficile).